Les autorités de l’université Joseph Ki-Zerbo, en partenariat avec la banque mondiale ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une crèche au sein de l’université. La cérémonie a eu lieu ce mercredi 26 avril 2023 sur le site de construction situé dans l’enceinte de l’université.
«Depuis fort longtemps il y a des réflexions en cours dans notre université pour voir dans quelles mesures mettre à disposition des espaces de garde d’enfant en bas âge», a déclaré François Silas Kobiane, Président de l’université Joseph KI-Zerbo. Selon le Président, La crèche va permettre d’améliorer les conditions d’études des étudiantes mères, et la qualité de travail des enseignantes et des membres du personnel administratif (ayant des enfants en bas âge), principales bénéficiaires de la crèche.
La construction de la crèche se fera en deux phases. La première phase consistera à construire, dans un délai de 3 mois, un espace pouvant recevoir 40 enfants. « Il y aura une clôture, des salles de jeux, des salles de repos, une salle pour la préparation des biberons et des toilettes distinctes pour les enfants et les moniteurs. À l’étape finale, vont s’ajouter un restaurant, une salle de classe pour le préscolaire, une salle de réunion, des bureaux et des espaces de jeux. » Déclare Jean Sawadogo, architecte en charge de la construction. Après la phase finale, Le bâtiment aura une capacité d’accueil de 160 enfants.
Le Représentant de la banque mondiale Mamadou Cissé, partenaire technique et financier de cette initiative, explique les raisons du soutien de son institution en ces termes : « Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à l’enseignement supérieur, nous travaillons à l’amélioration de la qualité et des conditions d’étude pour les apprenants. Sur requête des premières autorités de l’université, le partenaire qui est la banque mondiale a été sensible et a décidé de financer ce projet ».
Le budget global prévu pour ce projet s’élève à 500 millions dont 68 pour la première phase. Le Représentant de la banque mondiale a laissé entendre que près de 90 millions de FCFA ont déjà été décaissés pour la réalisation de la première phase et l’équipement.
Conscient de la forte demande, le Pr Jean François Kobiane rassure que la recherche de partenaires est toujours en cours pour multiplier les espaces adaptés pour la garde des enfants au sein de l’université.