Radio Développement Internationale

Logo RDI

Semaine de l’Epargne et de l’Investissement : 48H d’éducation financière.

1 Février2024

La première édition de la Semaine de l’Epargne et de l’Investissement (SEI) s’est déroulée du 09 au 10 février 2024 à Ouagadougou, avec pour thème « Épargne et investissement, la clé pour une indépendance financière ». Initiée dans le but d’offrir aux populations un cadre de sensibilisation sur l’éduction financière, cet événement entend se positionner comme un RDV incontournable dans le domaine de l’épargne et de l’investissement.

La semaine de l’épargne et de l’investissement (SEI) a pour mission d’apporter les connaissances nécessaires au public afin qu’ils puissent mieux maitriser la gestion de leur argent. A travers la thématique de cette première édition, le comité d’organisation a réuni populations et acteurs du monde de la finance, afin de proposer des solutions financières.

A en croire le promoteur et coordonnateur général de la SEI Christophe YAMEOGO, « l’objectif de cette édition est de brider certains cercles. Il y a des habitudes que nos populations ont et que nous avons aussi, par méconnaissance du principe de fonctionnement et de la gestion de l’argent, qui sans le vouloir nous met dans le cycle de dette et à la fin on perd le fil de nos projets et on finit dans une détresse économique ». Selon ce dernier, l’argent est un outil et savoir le gérer c’est une chose qui s’apprend. « Au Burkina Faso, et dans de nombreux pays à travers le monde, la question de l’éducation financière revêt d’une importance capitale. Malheureusement, de nombreuses personnes n’ont pas accès aux connaissances et aux ressources nécessaires pour leur permettre de gérer efficacement leurs finances personnelles pour investir judicieusement dans leur avenir, d’où la création de cette journée », a-t-il souligné.

 

La SEI a été mise en place autour d’un programme basé essentiellement sur des masters class, des keys notes, des conférences débats, et des solutions couvrant diverses problématiques liées à l’épargne et a l’investissement. L’occasion a été pour les acteurs du monde financier de pouvoir échanger directement avec leurs clients et potentiels clients et aux populations de pouvoir améliorer leurs connaissances du monde de la finance. Pour les participants, cette édition est la bienvenue, car elle leur a permis d’apprendre davantage sur la question financière.

« En tant qu’étudiante en finance comptabilité, il était important d’y participer et je ne regrette pas. Les différents panélistes nous ont bien éclairé sur les thèmes clés de l’épargne et de l’investissement. Cet éclairage nous permettra de mieux gérer et investir dans les années à venir », foi de Habibatou WANDAOGO.

La SEI entend donc se positionner comme une solution à ce problème de gestion d’argent, et ainsi permettre aux citoyens de prendre des mesures pour économiser de l’argent et d’explorer des opportunités d’investissement pour faire fructifier leurs économies.

Donnez votre avis

3 / 5. Avis : 1