Radio Développement Internationale

Logo RDI

PURPA-BF : Un projet d’urgence pour renforcer la production agricole au Burkina Faso

 07 Février2024

Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, a procédé ce mardi 6 février 2024 à Ouagadougou, au lancement du Projet d’urgence pour le renforcement de la production agricole au Burkina Faso. Ledit projet vise à contribuer à l’augmentation des productions de céréales telles que le maïs, le riz, le soja, le niébé, le sorgho et le blé, afin de renforcer la sécurité alimentaire des populations, sur le plan sectoriel.

 

Le gouvernement burkinabè dans sa volonté d’accroître davantage le secteur agricole lance le projet d’urgence pour le renforcement de la production agricole (PURPA-BF). L’objectif de développement de ce projet est d’aider les agriculteurs et le gouvernement à accroître la production alimentaire. C’est au regard des crises qui minent actuellement le monde, que le PURPA-BF a été formulé, en réponse aux défis de croissance fixés par le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Ce projet permettra donc de fournir aux producteurs près de 9000 tonnes de semences et 36 000 tonnes d’engrais. « Ce projet va apporter un plus en termes de résilience de production agricole, et également un plus à nos producteurs en termes d’accompagnement dans l’octroi d’intrants agricoles, notamment les engrais et les semences. Cela tombe à pic parce que la question des semences et des engrais est déterminante pour la production et pour l’augmentation de nos productions sur les filières concernées », a laissé entendre le Ministre en charge de l’agriculture, Ismaël SOMBIE.

La réalisation du projet est prévue pour une durée de deux ans. Le coût total du financement est de 25,523 milliards de FCFA, cofinancé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 25,267 milliards de F CFA, sous forme de don et de prêt FAT, et l’Etat burkinabé à hauteur de 0,256 milliards de F CFA.

Pour le représentant pays de la BAD, Daniel NDOYE, sa structure est honorée d’appuyer les efforts du gouvernement burkinabè, visant à atténuer les effets néfastes de la flambée des prix des denrées alimentaires, consécutives à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. « La BAD affirme sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre du projet. C’est le lieu de préciser que le portefeuille public des financements de la Banque au Burkina Faso, est orienté principalement vers le secteur de l’agriculture-environnement ».  

Ce sont, au total, 250 communes qui bénéficieront des interventions du PURPA-BF. Il s’agit de 102 000 bénéficiaires directs et 612 000 bénéficiaires indirects, à savoir des producteurs composés de femmes, de jeunes et des déplacés internes. La mise en œuvre du Projet d’Urgence pour le Renforcement de la Production Agricole au Burkina Faso (PURPA-BF), a été conclu le 27 février 2023 entre le gouvernement burkinabè et la Banque Africaine de Développement.

 

Donnez votre avis

0 / 5. Avis : 0