Le Women leadership in africa (WoLAf) met en place une initiative qui vise à aider les filles et les femmes à développer leurs leaderships quel que soit leurs domaines d’activité. Placée sous le thème « Le leadership féminin au cœur de la sécurité et la consolidation de la paix », l’initiative a été lancée ce jeudi 23 mars 2023 dans la salle de conférences internationales de Ouaga 2000.
L’initiative WoLAf dans son processus comprend essentiellement 5 étapes : la première est celle au cours de laquelle les femmes bénéficieront d’un renforcement de capacités et de compétences ; ensuite il y a le programme de mentorat ; à cela s’ajoute la nuit des guimbis une occasion de reconnaitre le mérite des femmes exceptionnelles et d’institutions. La quatrième étape est de rendre disponible une clinique pour les questions de santé ; enfin il y a l’immersion humanitaire au près des personnes déplacées interne.
voir la vidéo sur la cérémonie d’ouverture
La finalité est de permettre aux mentors et aux bénéficiaires du mentorat de comprendre les réalités que vivent les personnes en difficultés et décider d’une action commune qu’elles conduiront pendant l’année. «Nous devons mener des actes concrètes sur le terrain afin d’apporter notre contribution visant à réduire la souffrances des personnes vulnérables », a déclaré Cheick Fayçal Traore commissaire générale du WoLAf.
Bintou Diallo, marraine de cette initiative et présidente du comité directeur de Afrika tomorrow au Burkina Faso, a saisi cette occasion pour motiver ses filleules. «La confiance en nous nous permet de vivre notre passion, nous fait oser et oser rend créatifs, » a-t-elle déclaré. Elle leur explique que le leadership chez la femme s’accompagne de valeurs fondamentales comme le courage, la justice, l’authenticité, l’amour de soie, la résilience et surtout l’espoir.
Pour la cinquième édition du WoLAf forum, 300 femmes de moins de 29 ans ont été retenues parmi 1000 candidatures. A l’issu du forum, ce sont 23 mentors dans 15 domaines différents qui échangeront avec les participantes et choisiront chacune 3 femmes qu’elles vont suivre dans leurs activités pendant une année.
Cette année, le WoLAf oriente les filles sur la question de la sécurité et la paix compte tenu de la situation que traverse le Burkina Faso, car comme l’a affirmé Livingstone Saba, Représentant de la ministre du genre « les femmes comptent pour la paix ».
Nombreux sont les partenaires qui soutiennent cette initiative. Ces partenaires sont entre autres Coris bank, Unfpa et Tall média. Alain Akpadji, représentant de l’Unfpa déclare :«les différents axes que regroupe l’initiative à savoir l’autonomisation des femmes en terme de développement des chaînes de valeurs, l’engagement sur les questions de citoyenneté et de promotion de la paix, ainsi que le développement des compétences au niveau des jeunes sont très importants pour l’Unfpa ». Il réitère au gouvernement et à WoLAf son engagement dans cette perspective de promotion du genre.
Cette 5e édition du WoLAf est une campagne de promotion du leadership féminin. En route depuis 2018, il accompagne chaque année, les femmes qui ont du potentiel à affirmer d’avantage leur leadership et à mieux s’affirmer.
Le forum se poursuit jusqu’au vendredi 24 mars 2023. Il prendra fin avec la cérémonie de remises des prix et l’annonce officielle des équipes de mentors à la nuit des guimbis.
Agnès Hounnou (stagiaire)