Les enfants déplacés internes du village de Kolokom, dans la commune rurale de Nagréongo située dans la région du Plateau Central, ont bénéficié d’une infrastructure scolaire. Financée par ECOBANK Burkina, l’école en question est constituée de trois salles de classe entièrement équipées, d’un bureau pour le directeur, d’un magasin et d’un bloc de latrines. L’inauguration du joyau a eu lieu le samedi 30 mars 2024.
Le système éducatif burkinabè est durement éprouvé, du fait de la situation sécuritaire. Plusieurs centaines d’écoles ont été contraintes de fermer les portes, privant ainsi des milliers d’enfants de leur droit à l’éducation. Les élèves déplacés sont les plus touchés par cette situation, et les autorités gouvernementales ne ménagent aucun effort pour contrer les effets de la crise sécuritaire, et permettre aux élèves déplacés de jouir de leur droit à l’éducation.
ECOBANK Burkina n’est pas en marge de cette quête de garantir aux enfants, l’accès à une éducation de qualité. Respectueux de ses engagements sociaux et désireux de contribuer efficacement à la promotion de l’éducation à travers ses actions, l’institution a doté le village de Kolokom, dans la commune de Nagréongo, d’une infrastructure scolaire.
« Nous savons qu’investir dans l’éducation, c’est une valeur essentielle, permettant de sortir notre pays de la précarité, afin de pouvoir donner à nos enfants un avenir probant. En investissant ainsi dans l’éducation des enfants depuis plusieurs années, ECOBANK Burkina a pris le pari d’investir dans l’avenir de notre pays, dans une société plus juste, plus inclusive et plus humaine », a laissé entendre Noellie Cécile Tiendrebeogo, Directrice générale de ECOBANK Burkina.
Dotée de trois salles de classe entièrement équipées, d’un bureau pour le directeur, d’un magasin et d’un bloc de latrines, cette infrastructure est la deuxième du genre, après celle offerte au village de Wan à Bondigui dans le Sud-Ouest, par ECOBANK Burkina. Ce sont plus de 1000 enfants déplacés internes, que l’école, d’une valeur de près de 50 millions de F CFA, pourra accueillir à la rentrée prochaine. Selon la première responsable de la structure donatrice, c’est un refuge, et par-dessus tout, l’espoir d’un avenir meilleur qui a été offert à ces enfants.
C’est en octobre 2023, à l’occasion de la célébration de la 10ème édition de la journée “ECOBANK DAY », que l’institution financière avait pris l’engagement de financer la construction d’une école au profit des enfants déplacés internes du village en question. La pose de la première pierre a eu lieu le 07 novembre 2023.