24 Septembre 2023
Dans l’objectif de réduire le taux de la drépanocytose au Burkina Faso, la Fondation Pierre Fabre présente les résultats de son enquête sur l’électrophorèse de la population burkinabè, au cours d’un atelier. Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet DREPA FASO
Ce jeudi, à Ouagadougou, a eu lieu l’atelier de diffusion des résultats de la cartographie de l’hémoglobine au Burkina Faso. Cet atelier a connu la participation des acteurs clés du système de santé burkinabè.
Les résultats de l’enquête présentés ont été obtenus suite à une étude transversale dans huit (8) régions – du fait du contexte sécuritaire – visant à présenter les différentes hémoglobines au Burkina Faso. Selon Dr Zoma chef d’équipe de l’enquête, cette étude visait concrètement à calculer la prévalence des différents types d’hémoglobines au Burkina Faso en ciblant toute la population. A l’issu de cette étude, pour 94 % de ménages couverts il y a eu un taux de réponse individuel de 95 % aux questions des enquêteurs. Il ressort en plus de cela que 27 % des participants à l’enquête connaissent un proche drépanocytaire. Nous avons aussi pu retenir qu’un faible taux de la population (seulement 3 %) des participants connaissent leur électrophorèse
Pour Dr Yéri Sylvie Youl/Traoré, Directrice régionale de la santé des Cascades, « la pertinence de cette intervention n’est plus à démontrée. Mais il ressort que des actions doivent toujours être entreprises, parce que la réflexion doit être poursuivie, justement pour approfondir les résultats qui ont été trouvés. » Il faut donc continuer les réflexions et accentuer la recherche afin de trouver des solutions pratiques rapidement déployables pour une meilleure prévention de la drépanocytose au Burkina Faso. Selon Hassane Sanda YACOUBA, Coordinateur du Projet, cette étude pourrait non seulement diriger l’application de la politique publique dans le cadre de la lutte contre la drépanocytose mais aussi, il permettra de porter la plaidoirie aux cotés des partenaires. « Cette étude permettrait d’orienter la politique publique dans le cadre de la lutte contre la drépanocytose et elle va nous permettre aussi de porter le plaidoyer auprès des partenaires nationaux, régionaux et internationaux pour appuyer la lutte contre la drépanocytose » dixit-il.
En rappel, la Fondation Pierre Fabre est partenaire dua Comité d’Initiative contre la Drépanocytose au Burkina (CID/B) depuis 2015. Face à l’importance de la douleur dans l’expression de la maladie et aux carences actuelles de la prise en charge de la douleur des patients drépanocytaires, le CID/Burkina et la Fondation Pierre Fabre ont décidé de développer un projet de formation des personnels de soin spécifique à la prise en charge de la douleur drépanocytaire. C’est avec l’expertise de l’ONG Douleur Sans Frontières (DSF) qu’un programme de formation adapté a été élaboré se déclinant en 3 sessions de formation prévues sur 2 ans au bénéfice de 120 professionnels de santé issus de 4 structures hospitalières du Burkina Faso (3 à Ouagadougou et 1 à Bobo Dioulasso). Depuis mai 2016, 120 personnes ont été formées au cours de trois sessions.