Radio Développement Internationale

Logo RDI

Octobre Rose à Roxgold: Du sport pour soutenir la cause.

L’équipe féminine de la société minière Roxgold Sanu, n’a pas voulu rester en marge de la célébration d’Octobre Rose, ce mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Elle a à cet effet, organisé une séance d’aérobic et de sensibilisation le vendredi 04 octobre 2024 à Ouagadougou, dans le but d’apporter sa contribution à la noble cause.

Le cancer reste l’une des principales causes de mortalité en Afrique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les cas de cancer devraient augmenter de 70 % d’ici 2030 sur le continent. Parmi ces cas, le cancer du sein est le plus répandu, affectant environ 44 000 femmes chaque année en Afrique subsaharienne. Pourtant, les taux de dépistage restent bas, souvent en raison du manque de sensibilisation et de l’accès limité aux soins de santé.

Dans l’optique de contribuer grandement à la lutte contre la maladie, le mois d’octobre a été consacré mois de la lutte contre ce mal. C’est ainsi qu’Octobre Rose, campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, a vu le jour.

C’est dans ce cadre du mois du cancer du sein, que les femmes de la société minière Roxgold Sanu, ont organisé une séance d’aérobic, alliant sport et sensibilisation. Un acte de leur part, pour apporter leur soutien à toutes ces femmes atteintes decancer. « Cet exercice était l’occasion pour nous, une fois de plus, de rappeler à toutes les femmes du monde, que le cancer est une maladie certes, mais nous pouvons l’éviter en allant à l’information, à la sensibilisation et en faisant le dépistage », a laissé entendre Rasmata Balima, l’une du comité d’organisation.

La porte-parole des femmes, Stéphanie Dabiré, a enfourché la même trompette. Pour elle, « il est important que chaque femme connaisse son corps, pratique l’auto palpation et se dirige vers le personnel de santé, lorsqu’elle s’aperçoit d’une chose inhabituelle dans son corps. A toutes ces femmes qui sont dans cette situation, qu’elles gardent espoir, qu’elles se battent, car elles verront la lumière au bout du tunnel ».

Au Burkina Faso, le cancer du sein représente un défi majeur en matière de santé publique. Chaque jour, environ trois femmes décèdent du cancer du sein, selon les statistiques. Malgré son caractère ravageur et mortel, le cancer est une maladie qui peut pourtant être évité.

C’est ce que le Dr Freddy Zinsou GBAGUIDI a expliqué lors de la séance sportive . Selon lui, « en termes de statistiques, c’est le premier cancer chez la femme, et la troisième cause de mortalité des maladies chroniques en général. Cependant, il est possible de ne pas avoir le cancer. A travers le dépistage, on peut déjà détecter les éléments qui peuvent prédisposer au cancer. En ce moment, un simple traitement permet d’éliminer le virus qui, dans la majeure partie des cas est responsable du cancer. C’est à travers cette action, qu’on peut efficacement lutter contre le cancer ».

Le directeur général par intérim, venu soutenir la cause des femmes de sa structure, n’a pas manqué de saluer leur initiative et de les encourager. « En ce mois d’octobre, je voulais vraiment féliciter les femmes de Roxgold qui ont bien voulu nous rappeler ces maladies qui frappent la gent féminine aujourd’hui. Elles ont voulu, à travers ce sport, sensibiliser nos sœurs sur l’importance de faire le dépistage à temps, et de ne pas attendre que la maladie se déclenche, parce qu’à ce moment, c’est trop tard. Merci donc aux femmes pour cette grande initiative », a témoigné le DG Jonas Kambou.

La célébration d’octobre rose à Roxgold Sanu, ne se limitera pas à cette activité sportive. D’autres actions sont prévues, en vue de sensibiliser le plus grand nombre, sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein et de celui du col de l’utérus.

Donnez votre avis

0 / 5. Avis : 0