Du 12 au 15 Septembre 2023, Ouagadougou accueille la troisième édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA). Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso a donné le coup d’envoi des activités, ce mardi matin. Cette présente édition est placée sous le thème de la facilitation de l’accès des techniques agricoles, des technologies et innovations agricoles sensibles au genre et à la nutrition.
Pour sa troisième édition, le MITA dépose ses valises à Ouagadougou où pendant 4 jours, les acteurs de toute la chaîne agricole seront sous le feu des projecteurs : « comme toute entreprise de nature commerciale, si vous ne montrez pas ce que vous avez à faire, si vous vous n’avez pas une vitrine d’expositions vous ne pouvez pas faire connaitre aux utilisateurs ce dont vous disposez ». Ces mots du Directeur Exécutif du Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), Dr Abdou TENKOUANO, définissent clairement l’image voulue du MITA qui se veut une plateforme de diffusion des technologies et innovations mises au point par les chercheurs d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Pr Adjima THIOMBIANO, dans son allocation d’ouverture a souligné le rôle crucial de la femme et de la jeunesse africaine dans l’agriculture et dans l’équilibre nutritionnelle en ces termes : « en investissant dans des technologies sensibles aux genres, nous renforçons la capacité opérationnelle des femmes et des jeunes dans le secteur agricole ».
Parlant de technologies agricoles au Burkina Faso, Dr Hamidou TRAORE Directeur Général de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso (INERA), tout en rappelant le statut de membre fondateur de l’INERA, n’a pas manqué de souligner sa satisfaction de voir le Burkina Faso accueillir cette troisième édition :« Le Burkina a la chance cette année d’organiser le MITA. C’est donc un enjeu, ça nous permet de présenter nos technologies, nos connaissances agricoles pour voir comment on peut faire progresser, comment on peut faire impacter l’agriculture par nos technologies. Nous avons besoin de moderniser l’agriculture, d’adapter l’agriculture ».
En effet, Ce MITA 2023 constitue un enjeu particulier pour le Burkina Faso qui traverse depuis 2015 une crise sécuritaire : « le Burkina est en insécurité avec toutes les attaques et les déplacés internes, on a besoin suffisamment de nourriture pour nourrir toute notre population » dixit par la suite Dr Hamidou TRAORE qui met en relief l’urgence de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.
Ces 4 jours de célébration avec le Mali comme pays invité d’honneur, seront meublés de panels de rencontres BtoB et d’un gala baptisé « soirée de l’innovateur agricole » qui fera office de clôture.
Pour Rappel le Conseil Ouest et Centre africain pour la Recherche et le Développement Agricole (CORAF) est une association internationale à but non lucratif des systèmes nationaux de recherche agricole SNRA et est présent dans 23 pays de l’ouest et du centre.