L’Institut des Etats-Unis pour la Paix (USIP) en collaboration avec l’Association Saadon, a tenu un grand rendez-vous avec la jeunesse sur la prévention de l’extrémisme violent. Une occasion de discuter avec les jeunes qui représentent le cœur de cible. La cérémonie d’ouverture a connu la présence de l’Ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Faso et du Représentant du Ministre en charge de la Jeunesse.
Ce vendredi 25 Août 2023 à l’Université Virtuelle du Burkina, des jeunes venus du Kadiogo, d’Oubritenga, du Nahouri et de la Sissili ont répondu présent au grand rendez-vous de la jeunesse, sur la prévention de l’extrémisme violent. En effet, la lutte anti-extrémisme ne peut être possible sans une implication véritable de la jeunesse : « c’est quasi impossible de faire de la prévention de l’extrémisme sans inclure les jeunes qui sont l’épicentre parce que lorsqu’on parle aujourd’hui de cible radicalisée, de personnes qui sont recrutées, ce sont les jeunes qui intéressent les recruteurs » nous dit Sandrine Nama, Représentante Pays de l’USIP au Burkina Faso. D’où l’initiation de ce cadre d’échange avec ces jeunes.
La participation des jeunes à l’éradication de l’extrémisme a longtemps été faible mais aujourd’hui, la tendance est tout-autre. De plus en plus de projets humanitaires à l’instar du programme WPVE intègrent les jeunes et pour ces derniers c’est une bouffée d’oxygène : « dès le début, nous en tant que jeunes qui représentons la majorité de la population burkinabè, nous n’avons pas été impliqués pour une meilleure canalisation de l’extrémisme violent. Aujourd’hui avec l’implication des jeunes dans les prises de décision et dans les activités, nous arriverons à endiguer ce fléau », comme le souligne, Karole SANOGO, une participante audit atelier.
Par ailleurs l’Ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Faso, Son Excellence Madame Sandra Clark a réaffirmé l’engagement de son institution pour ce type d’activités visant à contrer la montée de l’extrémisme violant surtout chez les jeunes. De même, le Représentant du Ministre de la Jeunesse, Camille Tamalgo a félicité, au nom du Ministre, les acteurs du projet et réitéré le soutien du Ministère.
Depuis le 23 Aout 2023, différentes activités se sont succédées dans le cadre de la phase pilote du projet Women Preventing Violent Extremism (Les Femmes contre l’Extrémisme Violent). D’ailleurs ce grand rendez-vous avec la jeunesse fait office de rideaux de clôture de cette étape du projet.