Le responsable humanitaire principal des Nations Unies a averti mercredi 4 décembre 2024 que les conflits persistants, le changement climatique et le non-respect flagrant du droit international humanitaire entraîneront un besoin d’aide vitale pour 305 millions de personnes l’année prochaine.
Face à l’intensité croissante des conflits et des crises prolongées, Tom Fletcher, Coordinateur des secours d’urgence des Nations Unies et Chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), a souligné l’urgence de récolter 47,4 milliards de dollars pour fournir une aide vitale dans plus de 30 pays et neuf régions d’accueil de réfugiés. Le financement de cette aide est important pour répondre aux besoins humanitaires accrus à l’échelle mondiale.
L’évaluation humanitaire de l’OCHA indique que sur les 305 millions de personnes dans le besoin, seulement 190 millions pourront recevoir de l’aide en raison du manque de financement, un problème particulièrement grave en République Démocratique du Congo. Tom Fletcher a souligné l’urgence d’agir, en précisant que ses équipes, bien qu’en première ligne, manquent de ressources. Il a lancé un appel pour que les responsables intensifient leurs efforts afin de lutter contre l’impunité et l’indifférence.
Tom Fletcher, nouveau responsable de l’aide humanitaire des Nations Unies, s’est engagé à visiter les capitales mondiales pour établir de nouveaux partenariats et renforcer la solidarité envers les plus vulnérables. Il a souligné l’importance de reformuler l’enjeu humanitaire pour capter l’attention du public et garantir que l’aide parvienne là où elle est la plus nécessaire. Fletcher a également rendu hommage à son prédécesseur, Martin Griffiths, pour sa diplomatie humanitaire exceptionnelle.