La Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC) a organisé le 29 juin dernier, un atelier sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’exécution de projets énergétiques, au profit de certains professionnels de l’énergie.
L’intelligence artificielle (IA) se positionne de nos jours comme un élément incontournable sur plusieurs plans. Son avènement marque une ère de transformation profonde dans de nombreux secteurs, y compris celui des énergies renouvelables. Cette technologie, en constante évolution offre des perspectives inédites pour optimiser la production, la distribution et l’efficacité énergétique. Elle s’érige ainsi en pilier central de la transition vers une énergie propre et durable, selon un article de l’IDAOS, intitulé L’Intelligence artificielle : catalyseur de la révolution des énergies renouvelables.
La Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC) est convaincue de cela et a organisé à cet effet, un atelier de renforcement de capacités de certains acteurs du monde de l’énergie. « Cet atelier a été organisé dans le cadre du renforcement des capacités des professionnels du secteur de l’énergie en vue de leur permettre d’être beaucoup plus productifs pour la mise en œuvre, la conception et le suivi de leurs projets énergétiques. Nous souhaitons qu’à la sortie de cet atelier, tous les participants soient en mesure d’utiliser correctement les outils présentés par notre formateur, afin de rendre meilleur leurs projets énergétiques et être plus efficaces, pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, des utilisateurs de l’énergie », a confié la directrice en charge des énergies durables de la CONAJEC, Safiatou AOUE.
De la définition donnée par le formateur, l’intelligence artificielle est la possibilité donnée à une machine de pouvoir imiter le comportement humain ou encore les méthodes d’analyse de réflexion de l’homme. Pour lui, l’IA peut jouer un rôle majeur sur deux grands volets, dans le domaine de l’énergie et tout autre domaine. « Concernant l’intégration de l’IA dans les projets énergétiques, il faut dire qu’elle permet de mieux peaufiner, de mieux organiser ces projets, d’avoir une projection plus ou moins optimale et de pouvoir planifier sur de longs termes ces projets, en prenant en compte certaines variables qui, à l’évidence, ne pourront pas forcément être intégrées en utilisant les méthodes classiques. Donc, l’IA peut grandement jouer un rôle clé dans la protection de l’environnement et dans l’utilisation même de la ressource énergétique », a soutenu le formateur Charles Bazié, par ailleurs entrepreneur digital et social.
Lors dudit atelier, l’occasion a été donnée aux participants d’être initiés à l’intelligence artificielle et d’assister à des phases pratiques. La plupart des participants ont dit être satisfaits de l’initiative, dont ils ont des attendes multiples. « Nous avons besoin de beaucoup d’informations et les IA peuvent nous aider dans ce sens. Voilà pourquoi je suis heureux de participer à cet atelier, qui me permettra de savoir plus sur l’utilisation de ce logiciel. Mes attentes sont entre autres, de savoir utiliser correctement cette application dans mon domaine de travail et l’utiliser également dans mes recherches », a témoigné l’un des participants, David Sawadogo.
La CONAJEC est une organisation réunissant des organisations de jeunes et des jeunes leaders venant de plusieurs organisations à travers le territoire national œuvrant pour la préservation de l’environnement et contre les effets néfastes des changements climatiques. Elle est née en 2015, reconnue depuis 2016 et a pour principal objectif de mobiliser durablement la jeunesse sur les enjeux des changements climatiques à travers l’information, la sensibilisation, les actions d’impacts, etc.