Le 21 octobre 2024, à Cali en Colombie, s’est ouverte la 16e édition de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité. Près de 200 pays sont présents à cette 16eédition où une série de décisions en faveur de la protection de la biodiversité sera prise.
La Convention sur la diversité biologique (CDB), également connue sous le nom de convention de Rio, est un traité international qui a été adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. Ses principaux objectifs sont de préserver la biodiversité, d’assurer une utilisation durable des ressources biologiques et de garantir un partage équitable des bénéfices issus de l’exploitation des ressources génétiques.
La 16e édition de la conférence des parties (Cop16) a débuté le 21 octobre à Cali, en Colombie. Pendant environ dix jours, jusqu’au 1er novembre, les pays participants vont discuter et décider des actions à entreprendre pour protéger la biodiversité et freiner la disparition des espèces.
Parmi les nombreuses décisions déjà prises, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la France, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et la province canadienne du Québec se sont engagés à mobiliser un montant de 400 millions de dollars pour alimenter le fonds-cadre dédié à la biodiversité.
La dernière édition qui est la COP15 a eu lieu en Chine en 2022, où a été adoptée la déclaration de Kunming, une déclaration visant à protéger au moins 30 % de la planète d’ici 2030. Pour cette 16ème édition, l’objectif est également d’évaluer les progrès réalisés dans cette direction.