12 Octobre 2023
L’adoption des outils de gestion est restée assez marginale au sein des ONG en comparaison aux entreprises du secteur marchand. Cependant poussées par des donateurs de plus en plus exigeants, certaines ONG envisagent l’adoption d’outils de gestion pouvant leur permettre de satisfaire aux besoins de transparence et d’équité en matière financière.
Mais, il se trouve que la plupart de ces outils ont été conçus à l’origine sous un prisme totalement différent de celui des ONG, celui du monde marchand. Se pose alors la problématique de l’incongruence de ces outils de gestion conçus à l’origine pour les organisations lucratives face au contexte des ONG ainsi que les conditions d’appropriation de ces outils dans ce contexte singulier.
A travers une méthodologie qualitative et trois méthodes de collecte des données, l’observation, l’analyse documentaire et l’enquête par entretiens et questionnaires, nous mobilisons un corpus empirique formé essentiellement de verbatim sur un échantillon de convenance de dix (10) ONG, sept (07) firmes d’expertise comptables et financière et cinquante-trois (53) employés répartis sur trente (30) pays, afin d’apporter une réponse adéquate à notre question de recherche à savoir: le dépassement possible de l’incongruence de la conception à l’usage des outils de gestion pour des outils de gestion adaptés au contexte singulier des ONG et dans notre cas, la comptabilité analytique.
En effet nous pensons que l’adoption de la comptabilité analytique au sein des ONG est possible à travers un processus dialectique récursif et continu de conception-déploiement-conception, où la bonne gestion du changement et l’implication des parties prenantes sont des déterminants importants.
Au-delà de cette réponse, et pour satisfaire notre principal objectif de recherche qui est de construire des savoirs actionnables dans le but d’apporter des éclairages aux managers des ONG sur l’adoption de la comptabilité analytique au sein de leurs organisations et ses conditions d’appropriation, nous proposons un modèle singulier de comptabilité analytique pour les ONG et des apports managériaux pouvant permettre aux organisations qui voudront se lancer dans de projets similaires, d’éviter les possibles pièges.
Lisez plutôt : https://www.cairn.info/tap-dh9y52ann9q55
Pingwende Nathanaiel Congo
A propos de l’auteur:
Dr Congo a plus de 13 ans d’expérience dans les finances et opérations au sein d’ONG internationales de rang mondial comme Save the Children international et Médecins Sans frontières. Il a dirigé et structurer ces fonctions dans des contextes aussi bien humanitaires que de développement, travaillant dans plusieurs pays incluant, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la République Centrafricaine, le Tchad, le Sénégal, … il a une solide expérience dans la gestion de portefeuilles multi-bailleurs, de programmes multisites et multi-pays.
Dr Congo est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion, d’un Master recherche en sciences de gestion, d’un Master professionnelle en comptabilité-contrôle-audit et d’une maitrise en économie et gestion.
Il est enseignant associé à l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, au Burkina Faso.