Radio Développement Internationale

Logo RDI

Le Burkina Faso célèbre la Journée Mondiale de la Population 2023

24 août 2023

Le Ministre de l’Économie des Finances et de la Prospective, a donné le coup d’envoi de la 33eme édition de la Journée Mondiale de la Population au Burkina Faso, ce jeudi 24 Août 2023 en présence de nombreux leaders coutumiers et religieux. Cette édition célébrée en différé, est placée sous le signe de l’Egalite des genres.

C’est la salle de conférence de la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP) qui a servi de cadre de lancement ce jour, des activités commémoratives de la journée mondiale de la population 2023 au Burkina Faso. Cette 33eme édition est placée sous le thème : « Libération du pouvoir de l’Egalite des genres : Faire entendre les voix des femmes et des filles pour ouvrir les possibilités infinies de notre monde ».

 

Le ton des activités qui a été donné par le Ministre de l’Économie des Finances et de la Prospective qui dans son discours, a stipulé que la promotion de l’égalité du genre n’est pas seulement une question de justice, mais une nécessite pour bâtir une société forte, prospère et harmonieuse ; et c’est justement dans cette optique que s’inscrit le choix du thème de cette édition. L’inégalité des genres est une réalité au Burkina Faso et les femmes sont les principales victimes, alors qu’elles peuvent considérablement booster l’économie : « Au Burkina Faso, nous avons 51,7 % de femmes ce qui veut dire que la contribution de cette tranche est très importante pour le développement du Burkina donc si nous travaillons sur l’égalité des genres, nous pouvons véritablement contribuer à un développement plus rapide» a déclaré le Ministre en charge de l’Économie, des Finances et de la Prospective Dr Aboubakar NACANABO.

Pour rappel, l’institution de la Journée Mondiale de la Population remonte à 1989 où le Conseil d’Administration du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) a recommandé que la Communauté Internationale célèbre le 11 Juillet de chaque année, comme la Journée Mondiale de la Population. La première édition a ainsi été célébrée en 1990, avec comme objectif attirer l’attention des décideurs à tous les niveaux sur l’urgence et l’importance des problèmes démographiques.

Donnez votre avis

0 / 5. Avis : 0