13 Mars
2024
Le changement climatique constitue et demeure à la fois une véritable problématique partout dans le monde. Des solutions sont toujours proposées çà et là, afin de réduire un tant soit peu les conséquences de ce fléau capital. Au plan africain, des efforts sont consentis, dans le but de permettre aux populations de se prendre en charge et de s’épanouir, nonobstant les impacts du changement climatique.
C’est le cas au Burkina Faso, à travers le Programme National de Biodigesteurs (PNB-BF), initié par l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC). Cette dernière en collaboration avec ses partenaires, ont effectué une visite sur une installation de biodigesteur dans la commune rurale de Saaba le jeudi 21 Mars 2023.
L’AB/AOC a voulu à travers cette sortie terrain, sensibiliser le grand public à l’utilisation des biodigesteurs en milieu rural. Selon le Secrétaire exécutif de la structure organisatrice, Mourima Maï MOUSSA, << il y a des gens qui méconnaissent jusqu’à présent la technologie et ses avantages. Nous voulons donc, en organisant cette visite, inviter le grand public, les partenaires et les spécialistes, à venir tâter du doigt les avantages que procure un biodigesteur, surtout que nous sommes face à ce phénomène de changement climatique et que nous devons nous y adapter >>.
Le changement climatique a pour entre autres conséquences, la pauvreté, l’insécurité alimentaire, l’insécurité énergétique et la mauvaise gestion des ressources environnementales. Le Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), partenaire de l’AB AOC, dont l’une des missions est de lutter contre l’insécurité alimentaire et les risques de changement climatique, par la voix de son secrétaire général, a exprimé son satisfecit vis-à-vis de ce projet. << C’est la première fois que je découvre cette technologie, et elle est impressionnante déjà par sa simplicité, parce qu’elle utilise des matériaux locaux. Elle permet de la pluri activité, à savoir la production animale, agricole, halieutique, et l’utilisation de cette technologie est rentable >>, a signifié Dr Abdoulaye MOHAMADOU, SG du CILSS.
Salfo SANE bénéficiaire du PNB-BF, fait dans la production animale et végétale. D’après son témoignage, le biodigesteur lui a permis de faire des économies, de rentabiliser surtout avec les résidus et les engrais, depuis maintenant 6 ans. < Je pouvais acheter 3 bouteilles de gaz butane par mois, pour la consommation du ménage. Mais depuis que nous utilisons la technologie du biodigesteur, nous n’utilisons que le gaz naturel. >>, a-t-il exprimé. Même son de cloche chez Mme SANE, qui a confié recharger sa petite bouteille de gaz butane qu’une fois dans l’année. Toute sa cuisine, elle la fait entièrement avec le gaz naturel, produit par le biodigesteur en permanence.
D’une capacité de 6 m3, ce biodigesteur utilise la bouse de vache comme matière première, avec une quantité de déjection de 40-60 kg de bouse pour le chargement journalier. Sa production journalière de gaz est de 1600 – 2400 litres, et sa capacité de production de compost est de 60 tonnes/an.
Le biodigesteur est un dispositif technique de transformation des déchets animaux et végétaux, ou autres résidus organiques en biogaz. Il constitue un grand potentiel pour la préservation de l’environnement.