Le ministère de l’Assainissement a lancé ce 26 novembre 2024 le projet CRAVO, une initiative de 2,6 milliards FCFA destinée à promouvoir des systèmes agroalimentaires durables et à restaurer les écosystèmes dans le Grand Ouaga.
Le ministère de l’Assainissement l’initiative « Cultiver la résilience, agriculture viable à Ouagadougou » (CRAVO), un projet de 2,6 milliards FCFA financé par l’Union européenne. Ce programme vise à renforcer la durabilité des systèmes agroalimentaires et à restaurer les écosystèmes naturels dans la ceinture verte de Ouagadougou ainsi que dans les communes de Pabré, Koubri et Tanghin-Dassouri. L’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire tout en atténuant les impacts du changement climatique et de la crise sécuritaire, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes agriculteurs.
Prévu sur 42 mois, CRAVO comprend la réhabilitation de 15 hectares pour des activités agricoles et pastorales, la formation de 2 000 producteurs, dont 1 000 femmes, et la distribution de kits de culture hors sol à 685 ménages vulnérables. Le projet, coordonné par un consortium d’organisations, s’inscrit dans la promotion de l’économie verte prônée par le gouvernement burkinabè et le programme stratégique OKDB (Ouaga-Koudougou-Dédougou-Bobo-Dioulasso). Lors de son lancement, les autorités, dont l’ambassadeur de l’UE Daniel Aristi Gaztelumendi, ont souligné l’importance de ce projet dans l’adaptation au changement climatique et le renforcement de la sécurité alimentaire.