Le 26 novembre 2024, le REPAFER Burkina a inauguré le programme “Yam Pukri” à Manga. Ce programme a pour but de renforcer la résilience des femmes et des filles dans les provinces du Zoundwéogo (Centre-Sud) et du Kourwéogo (Plateau Central), en s’attaquant aux pratiques néfastes qui compromettent leur dignité et leur épanouissement.
Soutenu par Girls First Fund, ce programme triennal (2024-2027) du Réseau pour la Promotion de la Femme Rurale (REPAFER) se concentre sur l’éducation, la protection des droits sexuels et reproductifs, et le leadership féminin, afin de permettre aux femmes de vivre sans violence ni inégalité. Prévu pour toucher 50 villages dans 10 communes, le programme inclut la construction de latrines scolaires, la création d’une radio communautaire, et d’un centre de formation professionnelle pour filles. Il prévoit également le parrainage de plus de 300 filles pour leur scolarité et la formation d’une soixantaine d’entre elles dans des métiers artisanaux. L’initiative mobilise les autorités locales pour assurer un changement durable.
Dans le cadre du lancement du programme Yam Pukri, le REPAFER a organisé une rencontre de plaidoyer avec les leaders d’opinion des provinces bénéficiaires pour assurer leur adhésion et implication active. Le vicaire général du diocèse de Manga, Abbé Charles Kinda, a été désigné comme parrain du programme, aux côtés d’autres personnalités locales et nationales. Il a salué l’engagement du REPAFER, affirmant que ses efforts pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles, notamment celles déscolarisées, sont salutaires, efficaces, et efficientes.
Créé officiellement en 2020, le REPAFER Burkina regroupe une cinquantaine d’organisations de femmes, œuvrant pour l’autonomisation et la promotion des droits des femmes et des filles.