L’Institut de Gestion des Risques Miniers et du Développement Durable (INGRIDD) a organisé du 28 au 30 juin 2024 à Ouagadougou, une activité dénommée vitrine RSE. Trois jours durant, des entreprises ont, à travers des expositions, fait connaitre au public, ce qu’elles font en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
La RSE regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement, selon le média youmatter. De plus en plus d’entreprises accordent une place primordiale et capitale aux actions en lien avec leurs responsabilités sociétales.
En vue de permettre à la population de mieux s’informer et d’avoir plus de connaissances sur cet aspect des entreprises qui font partie de leur quotidien, l’Institut de Gestion des Risques Miniers et du Développement Durable (INGRIDD) a initié la vitrine RSE, qui se veut être un cadre de valorisation des RSE.
« La vitrine RSE a été mis en place dans le souci de mettre en valeur tout ce qu’il y a comme activités et actions RSE existant dans toute entreprise. Le 2e aspect, est que nous, en tant que projet économique qui accompagne l’activité, nous voulons nous lancer dans la production, la diffusion de concepts RSE. Beaucoup d’entreprises aujourd’hui investissent dans la RSE, ont des actions RSE, au niveau des communautés, au niveau des travailleurs, des parties prenantes, pour que toutes ces personnes-là soient suffisamment compétitives et contribuent au progrès, aux performances sociales d’une entreprise. Malheureusement ce n’est pas suffisamment mis en valeur et donc Vitrine RSE se donne comme objectif de mettre en valeur tout ce qui se fait en termes de RSE », a expliqué le commissaire général de l’événement, Valentin BALMA.
Si pour le commissaire général, chaque acteur, qu’il soit au niveau d’une entreprise, qu’il soit employé, ou même qu’il soit partie prenante, doit prendre conscience que la RSE dans une entreprise n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais celle de tout le monde, pour Raïs SAMPINBOGO, membre du comité d’organisation, la RSE est d’abord un devoir individuel.
« La RSE est une affaire individuelle, avant d’être une affaire communautaire. Individuellement, vous pouvez appliquer une bonne RSE, en décidant par exemple d’acheter vos articles auprès de sociétés qui respectent l’environnement. Si après utilisation vous jetez les emballages qui ne sont pas biodégradables, cela peut causer problème à l’environnement. Au niveau communautaire, vous pouvez décider de faire respecter l’ISO 26000 à travers les recommandations, qui sont par exemple d’utiliser une climatisation dans les services, qui respectent l’environnement, avec l’utilisation de nouveaux climatiseurs qui polluent moins », a soutenu Raïs SAMPINBOGO.
La vitrine RSE qui était à sa première édition avait pour thème : « Responsabilité sociale des entreprises pour un Burkina Faso plus solidaire. » Elle a connu la participation de particuliers et de différentes entreprises, dont certaines ont été récompensées pour leur dévouement en pratiques RSE. De l’avis des organisateurs, le bilan est satisfaisant, en termes de qualité des communications, en termes de participation au niveau du public. Au niveau des stands, l’accent a été mis sur les start-ups car pour les initiateurs, le potentiel doit être développé au niveau des start-ups et des PME, parce qu’elles sont l’avenir.