Radio Développement Internationale

Logo RDI

Journée mondiale de l’environnement : Un marché assaini pour l’occasion

La structure écologique AS’SOUE a organisé une séance de nettoyage du marché de l’arrondissement 11 de la ville de Ouagadougou le 05 juin 2024, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement. Des commerçants, des partenaires de la structure organisatrice, des bénévoles, tous ont mis la main dans la pâte pour la réussite de l’activité.

La journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année. Initiée depuis 1973, la commémoration de cette journée vise à sensibiliser et à mobiliser le public autour des enjeux environnementaux, à amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable, selon l’Organisation des Nations Unies.

La structure écologique AS’SOUE a voulu s’inscrire dans l’histoire de la célébration 2024 de ladite journée. Pour ce faire, la promotrice de AS’SOUE, en collaboration avec ses partenaires, a apporté sa touche à travers une grande action de salubrité, en nettoyant le marché KAATR YAAR, situé dans l’arrondissement 11 de la ville de Ouagadougou. Pelles, balais, râteau et gants en main, des bénévoles se sont réunis ce jour avec l’objectif de redonner un visage plus rayonnant à ce marché. 

« Depuis 2017, je suis ambassadrice de l’environnement. On a organisé plusieurs acticités entrant dans le cadre de la sensibilisation et c’est pour continuer cette mission que nous nous sommes intéressés aujourd’hui au marché de Kaatr Yaar, qui n’est pas loin de nos locaux. Nous avons remarqué, lors de nos passages, l’insalubrité du marché et au-delà de la sensibilisation, nous avons voulu joindre l’utile à l’agréable en venant nettoyer le marché, et montré également le chemin à suivre aux différents autres marchés et riverains », a soutenu la porteuse du projet, Princesse Sévérine POADIAGUE, par ailleurs ambassadrice de l’environnement.

Avant le début du grand nettoyage, ce sont, au total, 10 poubelles écologiques conçues en pneu et des accessoires d’assainissement, que les commerçants du marché ont symboliquement reçus de la part de leur donatrice, grâce à l’appui de différents partenaires. Un geste d’ailleurs bien apprécié par les premiers responsables du marché, qui ont invité les commerçants à faire bon usage des biens qu’ils ont reçus. « Nous sommes très heureux du fait que Princesse ait choisi de venir nous aider à nettoyer notre marché, avec des autorités du pays. Nous manquons de mots pour leur exprimer notre gratitude. Le marché en avait vraiment besoin. En plus, ce geste contribue à garantir notre santé. Ensemble, nous allons mutuellement nous donner des conseils pour bien entretenir ces poubelles et garder notre lieu de ventes propre », a témoigné le représentant des commerçants dudit marché.

Le don de poubelles écologiques aux commerçant

L’édition 2024 de la journée mondiale de l’environnement, met l’accent sur la restauration des terres, la lutte contre la désertification et la résilience à la sécheresse. L’activité de la structure AS’SOUE entre en droite ligne avec le thème de la journée, a estimé le représentant du ministère en charge de l’environnement.

Pour le représentant du ministère de tutelle, Jérémie NAGALO, « au-delà du fait que l’initiatrice soit ambassadrice, elle est docteur de profession, mais elle s’intéresse à la cause de l’environnement. Elle vit avec les communautés et en décidant, avec son association de faire la promotion de ces poubelles et la valorisation de ces déchets, elle a tenu à apporter quelque chose pour l’assainissement des lieux. C’est donc un geste louable que nous saluons à sa juste valeur ».  A la suite de monsieur Nagalo, c’est la secrétaire générale de la mairie de l’arrondissement à l’honneur, qui a traduit ses félicitations aux organisateurs du jour. « Cette initiative est très importante dans la mesure où elle contribue à l’assainissement de notre environnement. En plus, cela nous aide à nous préserver de beaucoup de maladies, à contribuer à l’hygiène de notre environnement. Nous encourageons donc la tenue de telles activités et nous devons également suivre l’exemple dans nos maisons et lieux de travail », a conclu Eléonore Nikièma.

A travers ce nettoyage, les responsables de AS’SOUE ont voulu promouvoir la gestion durable des déchets. Selon Princesse POADIAGUE, moins de déchets, moins de pollution égale une bonne santé pour tous. Invite a donc été faite aux commerçants, d’adopter un comportement écoresponsable, pour un meilleur et permanent assainissement des lieux. 

Donnez votre avis

4 / 5. Avis : 1