Radio Développement Internationale

Logo RDI

Inauguration de la Société Faso Tomate : Une avancée pour l’industrialisation du Burkina Faso

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce 16 décembre 2024, à l’ouverture de l’usine de la Société Faso Tomate (SOFATO) à Yako, chef-lieu de la province du Passoré, dans la région Nord. Cette nouvelle unité industrielle se spécialise dans la transformation et la commercialisation de produits dérivés de la tomate, consolidant ainsi la filière agricole du Burkina Faso.

Avec un investissement global de 5 650 277 700 FCFA, l’usine de SOFATO a été construite sur un hectare de terrain et dispose d’une capacité de traitement de 100 tonnes de tomates par jour. Ce projet, qui a démarré il y a plus de quatre ans a bénéficié d’un financement stratégique comprenant 1 milliards de FCFA du Fonds économique de développement économique et social (FONEDES), près de 400 millions de FCFA de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire et le reste a été mobilisé grâce á un actionnariat populaire.

Cette nouvelle installation illustre l’engagement du gouvernement de la Transition à promouvoir des initiatives endogènes et à créer de l’emploi, tout en renforçant la compétitivité du pays sur le marché régional et international. La mise en service de cette unité de transformation permettra de créer 1 007 emplois directs et plus de 1 500 emplois indirects. SOFATO constitue ainsi un important levier pour l’industrialisation du Burkina Faso, contribuant à la valorisation des matières premières locales.

L’usine SOFATO, portée par la Société Coopérative avec Conseil d’Administration (SCOOP-CA) « Bâtir l’avenir », témoigne par ailleurs de la volonté du peuple burkinabè de prendre en main son avenir économique en mobilisant ses propres ressources. Elle représente une avancée vers l’autosuffisance alimentaire et l’industrialisation du pays.

L’objectif recherché par les promoteurs, est d’optimiser la chaîne de valeur de la tomate et de contribuer à l’industrialisation du Burkina Faso à travers la transformation des matières premières. Ce projet fait suite à l’inauguration d’une première usine de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso, qui a eu lieu le 30 novembre dernier.

Donnez votre avis

0 / 5. Avis : 0