Radio Développement Internationale

Logo RDI

IFDC Burkina Faso : une Journée portes ouvertes pour fêter son cinquantenaire.

07 Mars2024

Le mercredi 6 mars 2024, s’est tenue une journée portes ouvertes (JPO), organisée par le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), en marge des activités de son cinquantenaire. Avec plus d’une dizaine de projets mis en place au Burkina Faso, l’IFDC s’est adapté au contexte sécuritaire pour mener à bien ses missions.

Le Centre international pour le développement des engrais (IFDC) célèbre ses 50 ans après avoir œuvrer pendant plusieurs années à l’amélioration de la fertilité des sols dans 30 pays à travers le monde. Pour marquer d’une pierre blanche cette célébration au Burkina Faso, l’IFDC a organisé une journée portes ouvertes à travers le thème : « développer l’agriculture depuis la base ». Selon les dires de Moussa DIONOU, Directeur Pays Burkina Faso – Mali de l’institution, cette journée a été pensée pour « montrer notre reconnaissance à nos partenaires, aux producteurs et aux acteurs des différentes chaînes de production au Burkina dans un premier temps. Dans un second temps, cette journée a été l’occasion de montrer nos innovations et nos technologies à nos différents partenaires ».   

Depuis un peu plus de 20 ans, l’IFDC met en œuvre au Burkina Faso, sa mission qui est d’accroitre la productivité agricole et de contribuer à la sécurité alimentaire à travers une meilleure gestion de la fertilité des sols. Les interventions ont permis d’introduire plus de 400 innovations agricoles et impacté des millions de petits producteurs avec comme effets tangibles, l’amélioration de la productivité et des revenus.  L’ensemble de toutes cette action est bien appréciée par le ministère burkinabè en charge de l’agriculture. « IFDC au Burkina Faso, c’est un partenaire stratégique en matière de gestion de la fertilité des sols, allant dans le sens de l’atteinte de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle. Dernièrement, nous avons lancé l’offensive agro-pastoral et halieutique 2023-2025. L’IFDC contribue fortement dans la mise en œuvre des différentes actions de ce projet », a confié le secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Gaoussou SANOU.

La stratégie de l’IFDC vise à apporter sa contribution aux efforts des gouvernements des pays où il intervient, afin de relever le défi alimentaire en comblant les fossés traditionnels entre la recherche, la vulgarisation des technologies et les systèmes de marchés.

 L’IFDC est une institution publique internationale œuvrant pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement. Elle a été créée en 1974 avec son siège à Alabama, aux Etats-Unis.

Donnez votre avis

3 / 5. Avis : 1