Radio Développement Internationale

Logo RDI

Humanitaire : un forum pour repenser la localisation au Burkina Faso

L’organisation non gouvernementale Catholic Relief Services (CRS) a organisé un forum sur la « Localisation au Burkina Faso». Il s’est tenu ce jeudi 4 mai 2023 à Ouagadougou. L’objectif est d’analyser les problématiques de la localisation et permettre une meilleure implication des acteurs locaux dans les projets humanitaires. Le forum a été présidé par la ministre en charge de l’action humanitaire Nandy Somé / Diallo, représentant le premier ministre.

La « localisation » est entendue comme un concept qui vise à favoriser l’implication des acteurs locaux dans le processus humanitaire. La Représentante Résidente de CRS au Burkina Faso Phillippa Sackett a voulu créer « un cadre d’échanges des différents acteurs autour de ce thème d’actualité pour non seulement un partage d’expérience, mais aussi et surtout, pour fédérer les actions en faveur de la localisation au Burkina Faso ».

Ce point de vue de Phillippa Sackett est aussi partagé par Christelle Kalhoule, Présidente du Conseil d’administration du Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) au Burkina Faso. Selon elle, « les acteurs locaux ont les connaissances, les réseaux, la conscience politique et culturelle pour résoudre les problèmes qui les affectentCe sont eux qui sont dans les communautés avant, pendant et après les crises ». Devant un tel constat, la PCA du SPONG estime qu’« il est important qu’ils soient entièrement pris en compte dans la délivrance de l’assistance humanitaire et pour les questions de développement »

Phillippa Sackett, Répresentante Résidente de CRS au Burkina Faso

Le forum est organisé autour de deux panels. Le premier, porte sur le sous-thème : « quelle vision de la localisation au Burkina Faso ? ».  Le second est revenu sur les mécanismes et stratégies de « la localisation en action ». Huit panélistes issus de plusieurs OSC, des partenaires techniques et financiers dont USAID et d’officiels burkinabè ont entretenu les participants à travers diverses communications.

Pour la ministre en charge de l’action humanitaire Nandy Somé/Diallo, ce cadre d’échange est le bienvenu dans ce contexte de crise que traverse le pays.  Elle dit attendre des recommandations en vue de faire de la localisation une réalité au Burkina Faso.

Donnez votre avis

3.7 / 5. Avis : 3