L’Association Go Paga porte désormais le statut de Fondation. Le lancement de la nouvelle institution a eu lieu le jeudi 25 avril 2024 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie officielle. Ce changement s’inscrit dans la volonté des initiateurs, de mieux venir en aide à une certaine catégorie de personnes.
La crise sécuritaire au Burkina Faso continue de faire des victimes, augmentant ainsi le nombre de veuves et d’orphelins. Les autorités burkinabè ont mis en place plusieurs actions, dans l’optique de venir en aide aux familles des combattants tombés sur le champ de bataille.
En 2021, il a été initié un programme d’insertion économique des veuves et des orphelins de militaires tombés au front pour la Nation, à travers le projet Go Paga. Redonner la confiance et l’autonomie nécessaire pour avancer sur un nouveau chemin de vie, est l’un des objectifs du projet, à travers entre autres actions, l’assurance santé, l’accompagnement, la scolarisation, l’autonomisation, le suivi psychologique et juridique. D’où le slogan « ensemble, agissons pour ne laisser personne de côté ».
Parti d’une association, ce projet s’est érigé aujourd’hui en fondation, dans le but d’élargir les offres et mieux contribuer à la prise en charge des personnes concernées. Un changement qui vaut son pesant d’or, a confié la porteuse du projet. « Nous avons souhaité faire évoluer l’association Go Paga en fondation, afin d’ouvrir le programme à toute personne atteinte de tragédie au Burkina. On a des appels de civils souhaitant intégrer le projet, on s’est dit qu’il fallait se poser, avoir des résultats dans un premier temps au niveau de nos forces de défense et de sécurité (FDS), avant d’ouvrir le projet. On a commencé par les militaires, ensuite on a ouvert le programme aux paramilitaires et maintenant, il s’étend aux civils. L’objectif reste le même, venir en aide aux personnes vulnérables en plus élargi », a soutenu Fadima Kambou, présidente de Go Paga.
La nouvelle institution a déjà des projets qui seront réalisés dans un bref délai, selon la volonté de la responsable. Le premier en question sera la réalisation d’une crèche pour les filles mères de l’université Norbert Zongo à Koudougou. Un autre projet, est la mise en place de structures pouvant accueillir des enfants, des orphelins civils, afin qu’ils puissent se réinventer et penser l’avenir autrement, dans les camps de déplacés internes.
Le lancement officiel de la Fondation a eu lieu le jeudi 25 avril 2024, au cours d’une cérémonie qui a connu une forte participation. Les bénéficiaires et les partenaires n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des responsables de Go Paga. « Le projet Go Paga, est un soutien
indéfectible dans l’accompagnement de l’armée, dans la prise en charge des veuves et orphelins, à se construire dans l’épreuve à travers la politique d’insertion professionnelle. Nous sommes heureuses, nous bénéficiaires, car Go Paga nous a offert une nouvelle vie, à travers cette initiative », a témoigné la représentante des bénéficiaires, Andréa Koudri. Le représentant du Ministère de la Défense, Ernest Kisbedo, a enfourché la même trompette. De son avis, « Go Paga soutient les efforts du gouvernement à l’endroit des veuves, des orphe lins, des blessés, des FDS. Nous leur disons merci, nous les félicitons et nous leur souhaitons bon vent dans cette nouvelle aventure ».
Le projet qui a vu le jour le 13 février 2021intervient déjà dans les 13 régions du pays, et a à son actif, plusieurs réalisations, des centaines de bénéficiaires et bien d’autres activités. La fondation a reçu de la part d’un de ses partenaires, une subvention de 100 millions de francs CFA pour la poursuite de ses activités.