Catégorie: International
Lieu: OCotonou, Bénin
Référence: 20953
Date limite pour postuler: 18/09/2023
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents – le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques – et pour promouvoir la citoyenneté mondiale. Avec 2000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
enabel.be
Contexte
Enabel est active au Bénin depuis plus de vingt ans. Le programme de coopération 2023-2028 (45M€) vise à renforcer la résilience des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes, permettant un développement humain durable au Bénin. Il intègre des thèmes prioritaires et transversaux (genre, innovation et D4D, travail décent, climat et environnement) et s’articule autour de quatre priorités : agriculture et systèmes alimentaires durables, développement portuaire, santé et police.
L’objectif spécifique du pilier santé du programme bilatéral pour un montant de 12 millions d’euros est : « La population des zones ciblées (femmes et jeunes en particulier) jouit de ses droits et d’une bonne santé sexuelle et reproductive en cocréation avec les autres acteurs d’un système de santé plus performant et modernisé, orienté vers la réduction des inégalités genre en santé ». Il s’agira de consolider les acquis du programme précédent (2019-2023) mis en œuvre dans les zones sanitaires partenaires des départements de l’Atlantique (3ZS) et du Couffo (2 ZS) et d’étendre les actions à la ZS de Parakou-N’dali dans le département du Borgou.
Par ailleurs, Enabel s’est vu confier par l’AFD la formulation du projet EQUITE2 pour un montant de 15 millions d’euros. Cette intervention vise à mettre à la disposition de la population du Bénin, et notamment des plus vulnérables, des services de soins de santé de qualité dans un système de gouvernance renforcée en adoptant une approche transformatrice du genre. L’intervention confiée par l’AFD a pour objectif général de contribuer à la réduction des inégalités basées sur le genre en santé en prenant mieux en compte les besoins spécifiques des femmes et des hommes en matière de Santé sexuelle et reproductive (SSR) (y compris les Violences basées sur le genre – VBG) et les Maladies non transmissibles (MNT).
Description de la fonction
En tant qu’Expert.e international.e du pilier santé, sous la responsabilité du Portfolio manager, vous avez la responsabilité de :
- Contribuer au pilotage stratégique des objectifs et résultats visés pour les interventions Enabel dans le domaine de la Santé au Bénin ;
- Contribuer activement à l’analyse du secteur de la santé et assurer le dialogue technique sectoriel (dans les organes de coordination sectoriels et les groupes thématiques) avec les Intervention Managers, les autorités et les partenaires du secteur santé ;
- Promouvoir une approche intégrée assurant la cohérence et articulation optimale entre le pilier santé du programme Enabel Bénin et les différents autres acteurs et instruments de la coopération belge actifs dans les mêmes domaines ;
- Contribuer, à la synergie des interventions au sein du pilier santé et avec les autres piliers du portefeuille Enabel au Bénin, ainsi que les autres acteurs dans le secteur de la santé ;
- Appuyer la formulation des interventions dans le domaine santé au Bénin ;
- Faciliter l’échange d’expériences avec des interventions santé dans d’autres pays partenaires, en particulier dans la sous-région ;
- Participer activement aux réseaux professionnels au niveau du Bénin, de la sous-région et de l’écosystème de la coopération internationale belge dans la santé ;
- Veiller à l’intégration effective de la dimension genre dans la mise en œuvre des activités conformément à un projet CAD 2 (approche transformatrice du genre) ainsi qu’à l’intégration des autres thématiques transversales et prioritaires : travail décent, environnement et innovation.
Votre profil
Niveau de formation requis
- Vous êtes médecin avec une spécialisation en santé publique (niveau master minimum).
Expériences requises
- Une expérience pertinente d’au moins 5 ans dans le domaine des systèmes de santé y compris dans le dialogue politique et l’appui institutionnel ;
- Une expérience professionnelle pertinente dans la thématique des Droits Sexuels et la Santé Reproductive ;
- Une solide expérience en accompagnement de processus de changement, de recherche-action et la capitalisation des résultats de développement ;
- Une expérience avérée dans le domaine de la rédaction de politiques, stratégies, articles scientifiques ;
- Une expérience avérée dans la présentation lors de séminaires et conférences internationaux ;
- Une expérience solide en networking et lobbying dans un contexte international ;
- Une expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international) est demandée.
Compétences et connaissances requises
- Compétences interpersonnelles fortes (capacité de facilitation, accompagnement, négociation, communication, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau) ;
- Connaissance des méthodes et instruments couramment utilisés dans la gestion du contenu, l’accompagnement de changements et de l’innovation et le monitoring
- Capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;
- Gestion des connaissances et capitalisation ;
- Connaissances statistiques et des systèmes informatiques ;
- Vous êtes orienté.e vers les résultats;
- Capacité à utiliser les nouvelles technologies en vigueur dans le domaine d’expertise ;
- Vous parlez et écrivez couramment en français ou en néerlandais. Compte tenu de la langue de travail du Bénin et du contexte international dans lequel vous travaillerez, une excellente connaissance du français est donc exigée. Une bonne compréhension de l’anglais (lire et s’exprimer ) est demandée.
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons
- Une fonction variée et enrichissante dans un environnement international. Vous êtes engagé.e au sein d’Enabel dans la fonction de “Expert.e sectoriel.le & thématique”.
- Un contrat de 54 mois basé à Cotonou, avec de multiples déplacements dans les départements du Couffo, l’Atlantique, les Collines et le Borgou .
- Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié.e au sein d’Enabel tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
- En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction et la composition familiale.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.
Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences.
Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 18/09/2023 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.
Source: Détails