L’association African Golden a organisé une conférence publique le mercredi 17 mai 2023 sur le thème «Jeunesse africaine et opportunité d’entreprendre dans l’agrobusiness». Organisée à Ouagadougou, cette activité a pour but d’inciter les jeunes à entreprendre dans le domaine de l’agriculture. Elle a été animée par Amadou Sidibé, promoteur agricole.
Investir dans l’agriculture, c’est l’appel lancé à la jeunesse burkinabè au cours cette conférence. selon Issouf Saré, président de l’association, cette conférence vise à motiver la jeunesse vers entrepreneuriat. «Pendant longtemps on a fait croire à la jeunesse qu’elle devrait attendre tout, des parents et de personnes extérieures» regrette-t-il. «Nous à African Golden, nous disons à la jeunesse qu’elle a les potentialités et les capacités de se prendre en main et aider l’Afrique à aller de l’avant». Selon lui, le choix de la communication sur l’agriculture se justifie par l’accessibilité de ce secteur d’activité en Afrique.
Cette conférence a été animée par l’archiculteur Amadou Sidibé (ndrl, architecture appliquée à l’agriculture). Selon lui, l’agriculture est un domaine porteur en Afrique. «Bon nombre des produits sont importés alors que le continent a toutes les potentialités pour faire de la production (…). 60% des terres arables se trouvent ici en Afrique, on a les plus grands fleuves du monde, on a un soleil généreux et une population jeune» déclare Amadou Sidibé. Pour lui, toutes ces potentialités conjuguées avec l’intelligence artificielle peuvent permettre un meilleur rendement de l’agriculture en Afrique.
De nombreux jeunes burkinabè ont été à ce rendez-vous pour s’inspirer de l’expérience de l’agriculteur. Rihana Traoré est l’une des participantes. Elle intervient dans l’agriculture de précision. «Je bénéficie déjà d’un coaching avec lui et étant dans le domaine de l’agriculture de précision, il est normal que je participe à cet événement», confie-t-elle. Rihana dit également avoir appris du parcours de Amadou Sidibé et de sa franchise dans son message à la jeunesse. Comme elle, Sagné Hadarou, entrepreneur agricole dit être satisfait de sa participation à cette conférence. «Je participe à cet événement dans le but d’apprendre mieux sur l’entrepreneuriat agricole mais aussi pour renforcer mon carnet d’adresses, » laisse-t-il entendre. Au sortir de cette conférence il retient qu’il faut commencer petit et croire en soi même.
Amadou Sidibé est un promoteur agro-technique malien. Il est le détenteur de Sidibé agro-techniques, une entreprise qui détient la plus grande serre(une construction vitrée où l’on cultive les végétaux) en Afrique subsaharienne francophone.