Radio Développement Internationale

Logo RDI

Education : les élèves du lycée Benaja sensibilisés sur la consommation de la drogue

La caravane Oskimo Tour « Jeune propre sans drogue » s’est rendue au du lycée privé Benaja de Ouagadougou ce jeudi 13 avril 2023. L’objectif est de sensibiliser les élèves sur les méfaits de la drogue. Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans les activités de la 16e édition de la caravane Oskimo Tour avec pour thème : « lutte contre la drogue et l’hydre terroriste au Burkina Faso : Défis et perspectives ».

La salle de classe de la 4e D était remplie d’élèves. Toutes les promotions étaient représentées ; et ce, avec pour objectif d’avoir plus de connaissances sur les inconvénients de la drogue sur leur formation. Du côté des organisateurs, l’objectif est d’amener ces élèves à être des ambassadeurs de la lutte contre la consommation de la drogue en milieu scolaire.

Pour le promoteur de la caravane Youssouf Sawadogo, plus connu sous son nom d’artiste Oskimo, la consommation de la drogue est un frein au développement et à l’épanouissement des élèves. « Les élèves doivent avoir de bonnes notes, doivent bien travailler à l’école pour réussir leur vie et servir le pays. A défaut de cela, même si l’enfant deviendra un mécanicien, un électricien ou un commerçant, il faut qu’il soit le bon. Il ne doit pas être un commerçant drogué » a-t-il déclaré. 

La lutte contre la consommation de la drogue en milieu scolaire ne doit pas se faire durant l’année scolaire uniquement. La lutte se poursuivra pendant les vacances selon le promoteur. « Nous allons initier des causeries-débats pendant les vacances car les élèves n’arrêtent pas de fumer. Ils peuvent fumer et revenir de façon bizarre à la reprise. Une autre possibilité est qu’ils peuvent fumer et ne même plus revenir à l’école » explique-il.

Les enfants qui ont pris part à cette campagne de sensibilisation ont été outillés sur les méfaits de la consommation de la drogue dans leur vie. Ils se disent prêts à partager les connaissances et à être des relais auprès de leurs paires. « J’ai appris que la drogue peut briser nos rêves et nous mettre en conflit avec notre environnement ; cela peut causer une dépression » raconte Charifa Zongo, élève en classe de 2de au lycée Benaja. Elle ajoute aussi qu’il ne faut pas juger les consommateurs de la drogue. Bien au contraire, il faut les aider à abandonner.

Arnauld Aristide Kouraogo, a quant à lui retenu que la drogue est un stupéfiant très dangereux. «La drogue peut amener les élèves à échouer leur année scolaire et les amener à s’adonner à certaines mauvaises pratiques, comme la consommation de l’alcool » a-t-il laissé entendre.

Le lancement officiel de la 16e édition de la caravane est prévu pour le 5 mai prochain au rond-point de la patte d’oie. En plus de Ouagadougou, la caravane va visiter plusieurs autres villes comme Koupéla, Pouytenga, Boussé, Banfora et Bobo-Dioulasso.

Donnez votre avis

0 / 5. Avis : 0