Radio Développement Internationale

Logo RDI

Education : lancement de la 5e édition de la compétition de lecture de Saaba

La 5e édition de la compétition de lecture entre les élèves de Saaba s’est tenue ce samedi 29 avril 2023. Ce concours est placé cette année sous le thème « lire pour réussir ». Il a été initié par l’Association pour le Développement Intégral Humain Durable dans l’Intégrité (ADIHDI), et vise à stimuler le goût de la lecture chez les élèves.

Cette année, 23 élèves venant de 12 écoles du public et du privé de la commune de Saaba ont disputé cette compétition, qui se veut un cadre de promotion de la lecture chez les élèves. « Il y a une crise de lecture avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication » déplore Paul Nikiema, président de l’Association pour le Développement Intégral Humain Durable dans l’Intégrité (Adihdi). A travers ce concours l’association Adihdi compte attiser le goût de la lecture chez les élèves, gage d’un développement selon le président. 

VOIR LA VIDÉO SUR LE CONCOURS DE LECTURE

Le concours de lecture s’est déroulé en deux phases. L’une concerne la lecture devant un public et l’autre, une étude de texte. A l’issue de ces épreuves, Amira Ouédraogo du lycée Bonne Semence remporte le premier prix et reçoit un vélo neuf et de la documentation. Avec un sourire au visage, confie: « Je suis contente d’avoir eu ce cadeau ». Pour renforcer son savoir, la lauréate dit s’engager à visiter davantage de bibliothèques.

Amira Ouédraogo, recevant un vélo des mains du président de la délégation spéciale Saaba

Cette compétition a vu la participation de plusieurs invités dont des autorités coutumières, administratives, etc. Elles ont aussi exprimé leur satisfaction quant à la tenue de cette activité. « C’est une activité qui devrait même être organisée par les autorités municipales, » laisse entendre Bernard Nankarga, représentant du président de la délégation spéciale de la commune de Saaba. « Quand une association prend l’initiative de la faire, nous ne pouvons que l’accompagner avec joie » conclut-il.

La cérémonie a été aussi marquée par des prestations d’artistes, de ballets d’enfants et de jeux divers. La 6e édition est prévue pour mars 2024 à en croire les organisateurs.

Donnez votre avis

0 / 5. Avis : 0