Radio Développement Internationale

Logo RDI

COP29 : les grands dirigeants ’absentent

Bakou la capitale de l’Azerbaïdjan accueille la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) du 11 au 22 novembre 2024. Bien que cette rencontre annuelle vise à rassembler les principaux décideurs mondiaux sur les questions climatiques, de nombreux chefs d’État ont signalé leur absence.

Après la conférence mondiale sur la biodiversité qui s’est tenue du 21 octobre au 1er novembre à Cali en Colombie, l’attention se tourne maintenant vers la COP29 sur le climat. La Conférence des Parties (COP) représente l’organe décisionnel de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), adoptée en 1992 et entrée en vigueur en 1994.

La COP29 rassemble des dirigeants gouvernementaux, des représentants d’entreprises et des acteurs de la société civile pour élaborer des solutions concrètes face aux défis climatiques. Les décisions clés incluent l’établissement d’un nouvel objectif de financement pour l’action climatique et le soutien aux pays dans l’amélioration de leurs efforts. Cependant, plusieurs notables, tels que le président brésilien Lula Da Silva qui a fait savoir qu’il préférerait se concentrer sur le sommet des G20 qui se tiendra les 18 et 19 novembre à Rio ; le chancelier allemand Olaf Scholz, le président américain Joe Biden, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Premier ministre australien Anthony Albanese et le président français Emmanuel Macron, sont sur la liste des absents. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission de l’Union Européenne, est également absente.

Le Brésil dont le président est absent à cette réunion annuelle devra accueillir en 2025 la 30e conférence des parties sur le climat (COP30).

Donnez votre avis

0 / 5. Avis : 0