Radio Développement Internationale

Logo RDI

Chief of Party (USAID-funded Feed the Future Value Chain and Markets Linkages activity DRC)

Job no: 565877
Contract type: Temporary Appointment
Duty Station: Kinshasa
Level: NO-2
Location: Democratic Republic of Congo
Categories: Social and Behavior Change

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leurs sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et on n’abandonne jamais.  On compte sur vous ? | UNICEF – YouTube

Pour chaque enfant, une voix  

La République démocratique du Congo (RDC) connaît une crise prolongée de près de trois décennies, aggravée par des chocs climatiques et des flambées sanitaires récurrentes. Depuis 2014, le bureau de l’UNICEF en RDC met en œuvre des approches innovantes pour mieux servir ses objectifs directs et indirects et pour alimenter les mécanismes de responsabilisation. Au cours du cycle de programme 2020 – 2024, le bureau a l’intention de poursuivre ses progrès dans la mise en œuvre de ces approches innovantes, et la Section de la communication pour le développement et le changement de comportement social (SBC) a développé des stratégies qui mettent l’accent sur l’engagement numérique et des jeunes comme ressources. Ainsi grâce à son Plan stratégique 2020-2024, l’UNICEF contribue à la réalisation du Programme de développement à l’horizon 2030. Ce programme exige que les bureaux de pays explorent et mettent en œuvre toutes les approches pratiques, y compris des solutions innovantes pour améliorer l’échelle et la qualité des résultats obtenus pour les enfants.

Pour en savoir plus sur le travail de l’UNICEF en RDC, veuillez visiter le site UNICEF- Democratic Republic of Congo.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Sous la supervision du responsable de l’innovation (SBC), vous aurez la charge de développer la capacité numérique des partenaires gouvernementaux et des jeunes, produire et rendre l’information disponible en temps réel et en ligne. Vous serez également responsable de produire un contenu multimédia de haute qualité, y compris la conception graphique, initier et maintenir l’engagement avec les jeunes qui sont les fantassins et le point d’entrée dans les communautés. L’accent sera également mis sur le renforcement des réseaux de dirigeants communautaires dans tout le pays.

Les principales fonctions/responsabilités sont et ne limites pas à:

  1. Renforcer les capacités numériques des partenaires
  2. Etablir et diriger la communauté de “U-Report et Girls Forum” pour l’engagement numérique
  3. Gerer le programme des Jeunes Veilleurs du Web de l’UNICEF
  4. Rechercher des opportunités de réseautage et collaborer de manière proactive avec des partenaires stratégiques pour soutenir les programmes axés sur le numérique soutenus par l’UNICEF Jeunes Veilleurs du Web et U-Report
  5. Créer des conceptions graphiques pour la communication numérique (courriel, U-Report, Jeunes Veilleurs du Web réseaux sociaux, infographies, etc.)

Vous veillerez à ce que les communautés soient informées des services sociaux disponibles, à ce qu’elles puissent donner leur avis et à ce qu’elles participent au développement de leur communauté en vue d’un changement de comportement souhaité. Vous contribuerez aussi à l’encadrement, à la mobilisation, à l’engagement, à la formation et au renforcement des systèmes au niveau numérique.

Les informations détaillées du poste sont disponibles dans les TdRs ci-joint:  TDR – Digital Communication for Behavioral Change Officer, NOB TA Kinshasa DRC FR.pdf 

Pour assumer ce rôle et être considéré comme un défenseur des droits de chaque enfant en RDC, vous devez avoir :

  • Un diplôme universitaire (BAC+3) en communication, marketing, multimédia ou autres domaines connexes.
  • Au moins deux (2) ans d’expérience dans la gestion de communautés numériques, la conception graphique et le renforcement des capacités web.
  • Une bonne maîtrise de Photoshop, Illustrator, InDesign, 3D Studio Max ou tout autre logiciel technique approprié pour la conception CAO assistée par ordinateur.
  • La capacite de travailler dans un environnement international et multiculturel.
  • La capacite de travailler de manière indépendante et en équipe.
  • Une expérience au sein d’une organisation internationale (considérée comme un atout).
  • Une expérience de travail dans un pays en développement (considérée comme un atout).
  • La maîtrise du Français. La connaissance de l’Anglais et langue locale sont des atouts.

Pour chaque enfant, vous devrez démontrer…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité sous-tendent tout ce que nous faisons et la façon dont nous le faisons.

Familiarisez-vous avec la Charte de nos valeurs .

Nos Compétences de Base sont : Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique ; Travailler de façon collaborative ; Établir et entretenir des partenariats ; Innover et épouser le changement ; Penser et agir de manière stratégique ; S’atteler à obtenir des résultats tangibles ; Gérer l’ambiguïté et la complexité ; Accompagner, diriger et encadrer le personnel.

Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ICI.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants et nous encourageons tous les candidats, indépendamment de leur sexe, de leur religion et de leur origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

Pour ce poste spécifiquement, les candidatures féminines éligibles et qualifiées sont fortement encouragées.

Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel, y compris des congés parentaux payés, des pauses pour allaiter, des heures de travail flexibles, prise en charge médicale et des mesures d’adaptation raisonnables pour les personnes handicapées.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats(es) sélectionnés(es) peuvent être amenés(es) à fournir des informations supplémentaires afin de procéder à ces vérifications.

Remarques :

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale.  La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi avec l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission avec l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu(e), ou si les exigences en matière de vaccination ne sont pas satisfaites, dans un délai raisonnable, pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés(es) et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Advertised: 12 Sep 2023 W. Central Africa Standard Time
Deadline: 19 Sep 2023 W. Central Africa Standard Time

Source: Détails