Radio Développement Internationale

Logo RDI

Burkina Faso: Stop à l’extrémisme violent! les acteurs se réunissent pour des ateliers de réflexions

24 août 2023

Dans le cadre du Programme Women Preventing Extremism Violent (Les Femmes contre l’Extrémisme Violent) au Burkina Faso WPVE, l’Institut des États Unis pour la Paix (USIP) et ses partenaires locaux se réunissent du 23 au 24 Août à Ouagadougou pour des ateliers d’échanges sur la problématique de l’extrémisme violent.

Durant 2 jours d’ateliers les acteurs du programme les femmes contre l’extrémisme violent au Burkina Faso tiennent des communications visant à éradiquer ce fléau qui gagne de plus en plus du terrain suite au terrorisme « Le Burkina Faso est le deuxième pays le plus touché au monde par le terrorisme et le mot prévention peut faire croire qu’on a n’en pas besoin mais la question du terrorisme touche des communautés, il faut donc s’engager à prévenir et aussi à contrer l’extrémisme mais à reflechir à l’après terrorisme » explique Sandrine NAMA représentante pays de l’USIP et coordonnatrice WPVE qui nous révèle par la suite que leurs études terrain ont démontré que lorsque les communautés sont soudées, il est difficile pour les terroristes de pouvoir s’infiltrer.

 

La problématique de l’extrémisme violent au Burkina Faso regroupe un large éventail de facteurs qui se situe à 2 niveaux « il y a d’abord les facteurs attractifs qui dépendent de l’individu lui même et il y a les facteurs incitatifs qui dépendent de la société, du gouvernement » nous apprend Monsieur Issa DEME représentant Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité également panéliste à ces ateliers. Pour ce qui est des facteurs attractifs Issa DEME nous fait comprendre qu’ils se manifestent par l’envie de vouloir rendre justice et de revendiquer une identité. Quant aux facteurs incitatifs c’est plutôt l’écosystème qui influe avec ses corollaires que sont le chômage et la pauvreté.

Le programme Women Peventing Violent Extremism est sous le leadership de l’Institut des États Unis pour la Paix et est mis en œuvre par l’Association Saadon. C’est un programme qui vise à renforcer la participation de la femme au processus de lutte contre l’extrémisme violent. Se situant pour le moment dans la phase pilote, les activités dudit programme ont débuté depuis le 22 juillet 2022 et s’achèveront le 31 Août 2023.

Donnez votre avis

0 / 5. Avis : 0