Radio Développement Internationale

Logo RDI

Burkina Faso : 25 jeunes filles et femmes sur le chemin de la politique

20 Février2024

L’association FEMIN-IN a présenté ce samedi 17 février 2024 à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie de lancement, la nouvelle cohorte 2024 des jeunes filles et femmes qui seront incubées à travers l’incubateur politique. Forte de 25 membres, les futures incubées bénéficieront d’une formation de 6 mois et d’un encadrement de 6mois pour mener à bien leurs missions.

De nombreuses jeunes filles et femmes nourrissent l’ambition de faire du quota genre en politique au Burkina, une réalité. Parti du constat que la représentation féminine dans la sphère de décision politique dans notre pays est en deçà de la moyenne requise, le mouvement citoyen Femin-In a décidé de mettre en place un incubateur pour une meilleure participation des femmes et des jeunes filles en politique. « Il était important pour nous de mettre en place cet incubateur parce qu’il a toujours été dit aux jeunes femmes qu’elles n’étaient pas suffisamment formées. Pour donc combler cette insuffisance de formation, on a voulu mettre en place un incubateur pour leur apporter toutes les connaissances et toutes les compétences nécessaires, afin d’avoir une carrière politique performante et impactant », a souligné Bénédicte BAÏLOU, Directrice exécutive de Femin-In.

Au nombre de 25, ces jeunes filles et femmes ont été sélectionnées, à l’issu d’un appel à candidature, pour faire partie de la nouvelle cohorte d’incubées de l’incubateur politique pour jeunes filles et femmes au Burkina Faso. Une initiative fort appréciée par les bénéficiaires dont la plupart nourrissent de grandes ambitions « j’aspire à occuper des postes dirigeants par exemple au niveau de l’ALT, de la présidence et pourquoi pas être Présidente du Faso un jour parce que ce n’est pas impossible », rêve de Latifatia Ouédraogo, l’une des 25 incubées.

A l’endroit de ses filleules, la marraine, Martine YABRE, n’a pas manqué de conseils et d’encouragements. Tout en comptant sur elles pour une meilleure implication et un don de soi pour la réussite du projet, elle a réitéré son engagement et son soutien à leur endroit. « Votre engagement va au-delà de ce que le mouvement Femin-In vous apporte. Il faut un engagement personnel, une culture personnelle. Pour faire de la politique, il faut s’intéresser à beaucoup d’autres choses. On va vous former, mais vous devez vous cultiver. On n’achète pas l’expérience, on obtient l’expérience en approchant les personnes expérimentées », leur a-t-elle confié.

Créé en 2019, le mouvement Femin-In est une organisation féministe qui a pour mission de participer à impulser une dynamique sociale autour des droits des femmes. Il agit principalement pour l’amélioration de la représentativité des femmes et des filles dans les sphères politiques.

Donnez votre avis

3 / 5. Avis : 1