Radio Développement Internationale

Logo RDI

  Atelier d’échanges : Les normes sociales et l’agentivité au cœur des projets de changement social et comportemental en matière de nutrition et de santé de la reproduction au Burkina Faso

La Communauté d’Apprentissage sur les Normes Sociales et l’Agentivité en Afrique Francophone (CAPANS) a organisé un atelier d’échanges, ce mercredi 04 septembre à Ouagadougou, visant à approfondir la compréhension et l’intégration des normes sociales et de l’agentivité dans les projets de changement social et comportemental (CSC. Cette rencontre a réuni des chercheurs, des praticiens et autres intervenants du Burkina Faso et de la sous-région francophone, pour partager leurs expériences et affiner leurs approches.

Le Burkina Faso fait face à de nombreux défis dans les domaines de nutrition et de santé reproductive, en raison de certaines normes sociales qui affectent la santé et le bien-être des populations. Les femmes et les adolescents sont particulièrement touchés par ces normes, qui peuvent limiter leur accès aux services de santé sexuelle et reproductive. 

La Communauté d’Apprentissage sur les Normes Sociales et l’Agentivité en Afrique Francophone (CAPANS), en collaboration avec le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) au Burkina Faso et la coordination Régional de Agency for All, a tenu un atelier d’échanges sur la prise en compte des normes sociales et l’agentivité dans les projets/programmes de changement social et comportemental, en matière de nutrition et de santé de la reproduction au Burkina Faso. « Nous avons constaté que le Burkina est bien engagé dans le domaine de la santé communautaire et aussi sur le changement des normes sociales. Raison pour laquelle nous avons voulu faire ces échanges avec des parties prenantes au Burkina. Notre souhait est qu’après cet atelier, le pays prenne le leadership au niveau national, afin de réunir tous les intervenants intéressés par le domaine », a indiqué la représentante de la CAPANS, Mariam Diakité. 

Organisé dans plusieurs pays de la sous-région francophone, cet atelier vise l’objectif de promouvoir d’une part la Communauté d’Apprentissage, et d’autre part de permettre aux participants de discuter des défis spécifiques rencontrés dans leurs contextes locaux, d’explorer des solutions innovantes et de développer des stratégies efficaces pour améliorer les interventions en santé et nutrition. La rencontre a réuni des chercheurs, des praticiens et autres intervenants du Burkina Faso et de la sous-région francophone. Ces participants partageront leurs expériences sur les bonnes pratiques de normes sociales. 

« Nous sommes venus partager notre expérience sur les normes sociales que nous mettons en pratique dans nos zones d’interventions et ensemble, nous verrons ce que l’atelier va nous apporter, et dont nous pourrons nous inspirer. A notre niveau, nous utilisons un certain nombre de stratégies pour changer les normes sociales, en prenant en compte la communauté dans tous les aspects des programmes », a confié Augustine Yaméogo, l’une des participantes.

Les résultats issus de cet atelier, permettront le renforcement du réseau déjà existant, afin de créer une certaine synergie avec les différents acteurs du changement des normes sociales, de l’avis du représentant du SPONG, Eugène Bakouan. Pour lui, « l’initiative de la CAPANS est une opportunité pour le Burkina, de mettre en place une plateforme qui va réfléchir et contribuer à appuyer la prise en compte des normes sociales et l’agentivité dans les programmes de changement comportemental et social sur les questions de santé et de nutrition. Nous n’avons pas encore une communauté regroupée autour d’une plateforme au Burkina. C’est donc l’occasion de la mettre en place, avec l’appui des différents partenaires ». 

L’atelier a également permis de mettre en évidence les efforts déjà déployés par le Burkina Faso pour promouvoir une approche basée sur les normes sociales. De nombreux projets innovants ont été présentés, mettant en avant des solutions locales adaptées aux réalités du pays.

La Communauté d’Apprentissage sur les Normes Sociales et l’Agentivité en Afrique Francophone (CAPANS)) est la branche régionale d’un réseau mondial de praticiens, chercheurs et décideurs, lancée en 2016, afin de faire avancer les interventions sur les normes sociales dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive des adolescents à l’échelle régionale.

Donnez votre avis

0 / 5. Avis : 0