Radio Développement Internationale

Logo RDI

Actualité : Les clubs Rotary et Rotaract engagés pour la préservation de l’environnement

En partenariat avec son club parrain, le Rotaract Ouagadougou millénium a mis en terre 400 plants ce samedi 05 août 2023. Cette activité se tient, sur un site à Gaoghin à l’occasion de la 6è édition de leur action de reboisement.

 

« Reboiser pour la planète » tel est le thème sous lequel se tient cette activité de reboisement. Elle s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du septième axe stratégique du Rotary portant préservation de l’environnement. « Le gouvernement a lancé cette année la journée de l’arbre et on mène cette activité pour aussi apporter notre contribution. » ajoute Yobi Amidou Diallo Président du Rotaract.

Selon Pacôme Coulibaly président du Rotary club Ouagadougou millénium, la sélection des sites ne serait pas aléatoire. Pour eux il est certes important de planter des arbres, plus encore il faut les entretenir afin d’en faire de grands arbres. « Nous somme sur un site où on a pris toutes les mesures pour que les propriétaires terriens entretiennent ces plants » déclare Pacôme Coulibaly.

Ce sont plus de 400 plants de différents types qui ont été planté au cours de cette journée. Il s’agit de baobab, d’acacia, de citronniers et autres arbres fruitier. Cela représente une fierté pour les participants notamment Zaba Astride. « On a planté plusieurs types de plantes ici qui vont pousser et servir à soigner et à nourrir. (…) Je peux même dire que je suis chanceuse parce que c’est quelque chose de grandiose. » déclare-t-elle.

« Celui qui a planté un arbre avant de mourir, n’a pas vécu inutilement » dit un adage africain. Tel un slogan, il a motivé les membres du Rotary qui en 6 ans ont réussi à planter plus de 2000 arbres. Cependant ils comptent pérenniser ce rite annuel et entendent mettre en terre 500 plants à la prochaine édition.

Donnez votre avis

0 / 5. Avis : 0