Selon le Conseil des ministres du 5 décembre 2024, le gouvernement burkinabè a prévu l’acquisition de 500 bus. En collaboration avec plusieurs entreprises et partenaires, ce projet a pour objectif d’améliorer la mobilité des citoyens
Le gouvernement burkinabè a annoncé son intention d’acquérir 500 bus pour un montant total de 44 milliards 865 millions de FCFA. Cette initiative vise à améliorer la mobilité des citoyens, en mettant un accent particulier sur les élèves et les étudiants, comme l’indique le compte rendu du Conseil des ministres de ce jeudi.
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de l’ «Initiative présidentielle pour une éducation de qualité», qui a pour objectif d’améliorer les conditions éducatives dans le pays. Le Conseil a également approuvé la conclusion de contrats avec la société de transport SANA Rasmané et la société WEND NA SONGDO INDUSTRIE SARL. Le financement de ce projet sera assuré par l’État, avec le soutien de VISTA BANK.
Les 500 bus seront remis à la Société de transport en commun (SOTRACO), et leur objectif principal est de faciliter les déplacements des élèves et étudiants, tout en bénéficiant également à l’ensemble de la population. L’«Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous », adoptée lors du Conseil des ministres le 20 juin dernier, comprend plusieurs volets, notamment la construction et la modernisation des infrastructures éducatives.