Radio Développement Internationale

Logo RDI

A la rencontre de Flora la fleuriste

 14 Février2024

A l’occasion de la Saint Valentin, nous sommes allés à la rencontre de Flora Ouédraogo, l’une des fleuristes les plus célèbres à Ouagadougou qui nous a ouvert les portes de sa boutique florale.

Bonjour Flora,

Nous sommes à la période de la Saint Valentin et vous êtes une actrice qui est beaucoup sollicitée en ce moment, dites-nous quel est l’engouement chez Flora votre fleuriste ?

Déjà l’engouement est très dense parce que Saint Valentin ça va de pair avec les fleurs. C’est la fête de l’amour, c’est par les fleurs on essaie d’exprimer cet amour-là donc tout le monde se dirige un peu vers les fleuristes de la place.

Flora votre fleuriste, le nom en lui-même est indicatif de votre activité, quels types de fleurs trouve on ici ?

Déjà ce que je tiens à préciser, c’est qu’on est une boutique de fleurs naturelles, on fait que du naturel, et pour la Saint Valentin on a les roses. Pour l’occasion, ce sont les fleurs idéales pour offrir à la Saint Valentin. Pour l’occasion on a une variété de bouquets composée de roses de plusieurs couleurs mais principalement, on met plus l’accent sur le rouge qui exprime l’amour. Donc c’est un peu ça. On a de larges compositions faites à base de roses rouges.

Quels sont les différents prix de vos compositions ?

Chez nous ici les prix sont à partir de 10.000, dépendamment du bouquet. Vous pouvez donc avoir un bouquet de 10.000 ou un bouquet de 100.000 uniquement que de fleurs et cela dépend du nombre. On a même des bouquets de 200.000 par exemple un client qui veut un bouquet de 200 ou 100 roses, c’est possible. Parce que pour l’occasion on vent la rose dépendamment du nombre comme je l’ai dit, à 3.000 ou 2.500 ou 2.000 la rose.

Avez-vous des objectifs de vente ?

Oui ! chaque année on s’offre des objectifs et cette année c’est au moins vendre 500 bouquets. On évolue et on essaie de se faire des objectifs chaque année. Là on ne compte plus mais on a vendu au moins une centaine pour le moment.

Hommes ou femmes, qui sont vos clients et quelles sont leurs préférences ?

Euh ! c’est mixte, mais la plupart est composée d’hommes. La préférence sont les roses rouges. Comme j’ai dit au départ, ça exprime et ça démontre un peu l’amour qu’on a pour sa Valentine.

Maintenant si on parlait de bouquet d’argent ! C’est un phénomène qui est très en vogue. Quelle est l’idée justement d’offrir un bouquet en forme d’argent ?

Quand on me pose cette question, je dis, c’est offrir juste l’argent autrement. C’est offrir l’argent mais avec une manière un peu plus jolie, plus spéciale. C’est différent d’offrir des billets de banque avec une enveloppe. Je prends un exemple, si je vous offre de l’argent avec une enveloppe et je vous offre un bouquet d’argent, ce n’est pas le même sentiment que vous allez avoir. C’est faire le geste autrement. Quand c’est bien fait, quand c’est tout beau, ça égaie la personne. Et communément si ce n’est pas Saint Valentin, offrir juste les bouquets, ça se fait un peu rarement. Donc c’est un peu rendre la chose intéressante. C’est pour ça on associe les fleurs à autre chose, comme le chocolat, le vin, les bonbons et les billets sont venus accentuer cela.

Des bouquets d’argents à la place des bouquets de fleurs ?    

Oui ! néanmoins la fleur a toujours sa place. Je me dis que c’est un phénomène de mode, raison pour laquelle on essaie d’évoluer, de faire des innovations concernant les billets de banque. Sinon au bout d’un moment, je pense que la mode va disparaître.

Vous ne travaillez pas seule, nous voyons derrière une grosse équipe qui est à pied d’œuvre.

Oui en effet, je ne suis pas seule, on est une dizaine de personnes et on essaie de travailler en équipe, en chaine, pour que les commandes puissent être faites et que le client d’ailleurs soit satisfait.

Est-ce vrai que c’est la période à laquelle vous faites réellement de bonnes affaires ?

Exact, parce que ça n’arrive qu’une fois dans l’année. C’est la seule période où on vend beaucoup. Donc c’est le moment et c’est l’occasion de se faire beaucoup d’argent. Mais pour nous, il ne suffit pas de vendre le bouquet, il faut vendre pour que le client puisse revenir. Il faut aussi le vendre bien, vendre la qualité, vendre des fleurs fraîches et belles.

Pour terminer comment se fait l’entretien des fleurs ?

Dépendamment du bouquet, les bouquets sont accompagnés de nos petits entretiens. Donc derrière la cliente pourra essayer de lire soigneusement la notice et pendre soin de ses fleurs. Parce que les fleurs, comme vous les voyez, elles sont toutes fraîches et toutes solides, vous pouvez garder ça pendant au moins 10 jours si c’est bien entretenu.

Donnez votre avis

0 / 5. Avis : 0