Lancé par l’ECW (Éducation Cannot Wait), Ce programme éducatif, d’une valeur de plusieurs milliards de FCFA, vise à aider de nombreux enfants touchés par la crise actuelle au Burkina Faso.
La crise sécuritaire actuelle au Burkina Faso impacte gravement le secteur de l’éducation, provoquant la fermeture de plusieurs établissements scolaires et un déplacement important de la population. Selon les derniers rapports de l’Unicef, seulement 6 enfants sur 10 au Burkina Faso ont accès à l’enseignement primaire, et ce taux est encore plus bas dans les zones les plus affectées par la crise. Education Cannot Wait est un fonds mondial administré par l’Unicef, pour assurer l’accès à l’éducation dans les situations d’urgence et les crises prolongées. Pour renforcer son soutien face à cette crise complexe, Éducation sans délai (Education Cannot Wait) et ses partenaires stratégiques ont annoncé une subvention de 13 millions de dollars pour leur Programme pluriannuel de résilience au Burkina Faso.
Le programme a connu une première phase en 2021 permettant bon nombre d’enfants de retrouver les bancs. Le nouveau programme sera mis en œuvre par l’Unicef, en collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso et un large consortium de partenaires internationaux et locaux, afin de garantir à plus de 90 000 enfants touchés par la crise l’accès à une éducation de qualité.
À ce jour, Éducation sans délai et ses partenaires donateurs ont investi plus de 36 millions de dollars dans le pays, permettant à plus de 450 000 enfants, filles et garçons, de bénéficier d’une éducation holistique.