Radio DĂ©veloppement Internationale

Logo RDI

🔴 Santé| CHU de Bogodogo: le service des maladies infectieuses de nouveau fonctionnel.

17 FĂ©vrier2024

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a inauguré ce vendredi 16 février 2024, le nouveau bâtiment du service des maladies infectieuses et tropicales du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo. Réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre de son 75e anniversaire, la réhabilitation et l’équipement du joyau a coûté plus de 420 millions de francs CFA.

Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo, dispose à nouveau d’une unité spécialisée de prise en charge des maladies hautement transmissibles. Cette unité vient renforcer les prestations du centre hospitalier et l’accès des populations aux services de santé de qualité. Selon les responsables du CHU, l’unité inaugurée représente un sanctuaire de soins de santé de pointe, équipée des technologies avancées et dirigée par une équipe de professionnels. Pour le chef de service des maladies infectieuses tropicales du CHU, Éric Arnaud DIENDERE, ce bâtiment qui a été inauguré répond à un besoin important, étant donné que les menaces de ces maladies sont constantes et préoccupantes « A travers ce nouveau service, on pourra prendre en charge les malades qui sont soit suspects, soit confirmés, dans des conditions de sécurité optimales. On a des équipements qui peuvent assurer un certain nombre de prestations »

 

Pour un coût total de 424 380 096 F CFA, il est entre autres, doté d’au moins six lits d’hospitalisations modernes, d’un laboratoire et d’un bloc de petite chirurgie. La rénovation du service a entièrement été réalisée par l’OMS, à l’occasion de son 75e anniversaire. Le ministre en charge de la santé qui a inauguré ce bâtiment, n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit des acteurs qui ont contribué à la réalisation du projet. « Je suis un ministre comblé de recevoir cette unité de prise en charge des maladies hautement transmissibles. C’est une unité intégrée, qui permet de s’occuper des patients qui souffrent de ces maladies et qui ont besoin d’être pris en charge dans un contexte particulier. Je voudrais dire merci à l’OMS pour cet appui et pour tous les autres appuis dont le Burkina est l’objet, malgré le contexte sécuritaire et humanitaire », a témoigné le Ministre Robert Lucien KARGOUGOU.

En plus du rôle qu’elle jouera dans la prise en charge des maladies hautement transmissibles, cette unité jouera également un rôle dans la formation pratique au niveau national, en offrant l’opportunité à des stagiaires médecins, infirmiers ou au corps paramédical, de se former sur des thématiques liés à la prévention et au contrôle des infections.

Donnez votre avis

3 / 5. Avis : 1